La vie marseillaise est un long fleuve tranquille. La monotonie urbaine parfois se pare des plus beaux règlements de compte de la pègre en plein centre ville. Mais je n'arrive pas à m'ouvrir pleinement à ces actes ô combien profonds et sensibles.
Et ce weekend me permettait de m'évader de cette si belle cité, capitale européenne de la culture 2013. J'ai pu faire un peu d'animation auprès des scouts de la branche "EEUDF" (Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France). Une amie réclamait mon soutien, et c'est elle qui m'avait fait découvrir ce style d'animation, qui est sûrement l'un des derniers bastions de la VRAIE animation et non de la simple garderie comme on tente de nous l'expliquer par des mesures de plus en plus élaguées et aseptisées. Enfin bref, belle après-midi avec des jeunes dynamiques et un brin responsabilisés. Mais il ne faut pas que je diverge et diverge c'est beaucoup.
Le lendemain, me voilà en compagnie de deux personnes avec qui j'ai pu contempler la Camargue. Moi qui n'est que pour habitude d'aller "seulement" dans la grande manade Laurent, accompagner mon père à la chasse, ou encore au Parc Ornithologique de Pont de Gau et une fois par an, et avec de la chance, La Tour du Valat; j'ai découvert encore beaucoup de belles choses hier!
Se lever tôt en Camargue avec une musique de Paul Kalbrenner est une manière assez raffinée d'appréhender la journée. Vite plongé dans les roselières, les roubines, les sansouires et les hermas, mes jumelles se greffent rapidement sur mes yeux. Des oiseaux par là, l'horizon ocre de l'autre côté... Même les effluves de Gardanne au loin se découpent très/trop gracieusement sur l'aube naissante. D'ailleurs ce matin-là, dès l'aube la campagne n'a pas blanchi. Mes deux compagnons de l'aurore (avec un a minuscule sinon c'est ma soeur et là la phrase n'aurait pas de sens) prenaient quelques photos souvenirs du lieu et du moment.
La vie est partout. Des terres sont labourées par le meilleur ennemi du chasseur, le sanglier. Les mantes religieuses Mantis religiosa et mantes ocellées Iris oratoria se signalent par leurs pontes. Des papillons et des libellules font des apparitions tout au long de la journée. Et je ne peux pas omettre (aux truffes) de parler des oiseaux. En commençant par l’emblème que tout bon touriste de base vient voir et pour lequel il s'inquiète quand il fait frisquet dehors (cf. la vague de froid et l' "hécatombe" de pauvres petits zoziaux qui se lancent sur le marché du surgelé) je parle du Flamant rose Phoenicopterus roseus. Il pigmente (pas d'Espelette) les plans d'eau de rose, il est d'ailleurs accompagné sur les berges de grandes Aigrettes Ardea alba et de Hérons cendrés Ardea Cinerea.
Soudain nous nous arrêtons. Un passereau devant nous se balade dans les salicornes. Après, de longues recherches sur le fidèle Guide Ornitho, nous découvrons que c'est un Traquet motteux femelle Oenanthe oenanthe. J'avoue avoir eu du mal puisqu'il s'agissait d'une coche pour moi. Pour les néophytes, "faire une coche" signifie "découvrir pour la première fois une espèce"; et c'est souvent chez les plus monomaniaques des naturalistes, à savoir les ornithologues, que ce terme est le plus utilisé. J'ai donc fait ma coche et nous sommes reparti en discutant de gestion et cogestion sur la Camargue.
![]() |
| Le traquet motteux femelle Oenanthe Oenanthe |
Sur le chemin nous prenons le temps d'admirer les taureaux de la manade Yonnet.
| Les novillos de la manade Yonnet |
En revenant chez la camarguaise de notre trio, une couleuvre de Montpellier Malpolon monspessulanus se dore la pilule sur la dalle en béton d'un pont! Je m'extrais de la voiture et me jette dans l'herbe pour l'attraper. Et encore une coche, espèce en main ! Une jeune couleuvre de 2 ans.
![]() |
| Détail du dessous de la tête de la Couleuvre de montpellier |
Voilà donc une belle journée éblouissante de paysages et je n'en conte ici qu'une petite partie !
En prime, j'ai eu droit au forfait "rhume de Camargue" en partenariat avec Kleenex et Rhinadvil, mais ça en valait la chandelle non ?


3 commentaires:
Je réitère ma question qui n'a pas marché sur l'article précédent: aurais tu investis dans un appareil photo?
P.S: j'ai eu le même forfait rhume, fièvre et courbatures en prime, et même pas de Camargue alors imagine le truc!
Fantasmagorique !
Bien sûr que ça valait la chandelle petite nature ;-) en tout les cas des weekends comme ça, j'en redemande. J'ai prolongé d'une journée en faisant des photos de chevaux et taureaux dans un marais.
Enregistrer un commentaire