dimanche 20 janvier 2013

Playlist # 2 : Musique et courant alternatif










-Prélude-

Il y a quelques temps, dans une contrée pas si lointaine…

« Faites Ahh.. Voilà, toussez maintenant… très bien… Inspirez… Allez-y, inspirez… Et bien ? Inspirez vous dis-je ! »

« I’a’if paaagh. »

« Pardon ? »

Sortant le bâtonnet de glace de sa bouche  « Je vous disais : j’y arrive pas. J’arrive plus à inspirer. ».
Le médecin soucieux, se penche alors et regarde dans l’oreille du patient « Ohh je vois… »

« Que m’arrive-t-il, docteur ? »

Le docteur prend un multimètre dans son placard et place les fils dans chaque oreille du patient. Il allume la machine « C’est bien ce que je pensais… votre cerveau n’est plus irrigué… aucun courant n’est détecté par mon multimètre… même pas du courant alternatif… ».  Il insère alors une pince dans l’oreille gauche du malheureux et en sort une petite ampoule fêlée. « Voyez par vous-même, vos idées ont toutes grillé… »

« C’est grave docteur ? » s’enquiert le malade.

« D’après moi ça va aller. Votre manque d’inspiration et d’idées va se combler d’ici quelques semaines… Pendant ce temps, écoutez un peu de musique. »

-Prélude-


Je ne vous ferais pas tout le topo sur la musique électro. Déjà parce que ce serait tellement long d’en parler, que mes doigts feraient une crise de tétanie avant. Trop en dire vous fatiguerait et les chances que je fasse des erreurs seraient augmentées. Mais surtout pour une question d’harmonie. J’ai préféré me pencher sur des genres souvent méconnus du grand public. Que les hipsters se réjouissent, je vais rester tout de même assez ouvert pour que des gens plus mainstream s’y retrouvent aussi.

Oui, car, qu’on se le dise, il n’y a pas que David Guetta et la reprise de la lambada par Jennifer Lopez dans le paysage de la musique électronique d'aujourd’hui. Certain artistes suivent des parcours similaires aux premiers artistes de jazz. Ils déconstruisent et apportent un sang neuf. Forcément les sceptiques se dressent tel des suricates à la vue de l’aigle goguenard et se disent « ça, c’est de la musique de jeune qui se drogue et qui va faire des raves ». Certes, certes, certes beaucoup de paires d' oreilles ont des goûts déplorables et avec ça des tympans en miettes. Mais où est le rock ? Celui des débuts… L’ultime dépravation de la jeunesse ? N’y avait-il pas de la drogue ? Des paroles insensées voire… blasphématoires !? Et ces mêmes "vieux" jeunes font des leçons de morale. La boucle est bouclée.

Combien de fois un artiste que vous choyez vous a surpris par son évolution musicale ? Vous continuez toujours de le suivre pourtant. Il a pris le risque de se diversifier, essayez donc vous aussi de tenter le voyage.

Il faut voir les artistes que vous allez écouter comme des explorateurs. Ils ont à leur disposition de plus en plus de pads, de logiciels, de pédales et de sons. Ainsi, malgré une certaine répétitivité effective, ces personnes donnent l’énergie à un paysage musical qui s’ancre trop vite dans des « hits » pré-mâchés. Tentez donc de comprendre la subtilité des morceaux (leur construction et les choix faits par les artistes). Vous verrez... bah... c’est pas évident.

Pour cette deuxième playlist j’ai donc décidé de prendre quelques artistes en marge des conventions. A travers le passage de genre en genre, j’espère que la musique passera aussi à travers des époques et que vous verrez l’évolution des mentalités, des machines, des goûts. Et finalement, du premier au dernier morceau on touche à quelque chose de vraiment épuré.

Ah! Pour une meilleure écoute, ouvrez votre esprit et votre sens critique. Et mettez un casque !

Pour le trip, écoutez par là !

Détail de la playlist :

1. Oxygène Part 1 de Jean-Michel Jarre
2. Veridis Quo des Daft Punk
3. Azure de Paul Kalkbrenner
4. El Pico de Ratatat
5. Odessa de Caribou
6. Chasing The Midnight Moth de Illum Sphere
7. Sing de Four Tet
8. New error de Moderat
9. Mmmhmm de Flying Lotus 
10. Archangel de Burial
11. The Sky Was Pink de Nathan Fake



Infos complémentaires : 

J'ai choisi de mettre en première position Oxygène  de Jean-Michel Jarre puisque c'est l'un des précurseur de la musique électronique et qu'il a permis de la démocratiser. Forcément je ne pouvais pas mettre un autre morceau que celui qui débute l'album qui s'appelle lui-même Oxygene (1976).
Ensuite, encore des Français, qui nous ont offert dans les années 90's l'un des plus beaux albums du genre house. D'ailleurs, pour cette piste, et le reste de l'album, les Daft Punk ont repris des chansons disco. La preuve en est que Veridis Quo peut se lire "Very Disco". Étonnant non ?
Mais il n'y a pas que les gens du cru qui sont de bons producteurs de musique. Nos voisins allemands ont leur grands noms comme Moderat ou Paul Kalkbrenner. Ce dernier s'est d'ailleurs imposé comme l'un des maître de la minimal, un genre qui rappelle la transe par ces côtés planants.

Et un dernier mot sur Four tet. Ce compositeur anglais s'est inspiré du blues et du jazz pour beaucoup de ses morceaux et a fait deux concept album avec un batteur de jazz nommé Steve Reid.


Choc des cultures ?


Album de Nathan Fake